dimanche 13 juillet 2008

Vendredi 11 juillet

Les préfectures du Vaucluse et de la Drôme ayant levé les interdictions à la baignade, à la consommation de l’eau etc.… nous nous remettons, nous aussi, à l’eau…

Et c’est enfin une journée de travail normale qui s’est déroulée pour la première fois en 8 jours sur le chantier Arles-Rhône 3 avec 2 palanquées de 2 plongeurs assurant chacun, une plongée de 1h30 le matin et une autre plongée de 1h30 l’après-midi, soit au total 3h00 de travail sur site pour chacun. Et comme la visibilité s’est un peu améliorée, nous avons pu également avancer en dégageant une partie du tissu géotextile et des sacs de sable qui recouvrait l’épave (mis en place en fin de campagne l’année précédente pour protéger l’épave). Nous avons également dégagé un carré de 2 m sur 2,50 m situé au début de la zone centrale de l’embarcation. Cette zone ayant déjà été fouillée l’année passée, le dégagement est rapide et le dégagement d’une partie du carré suivant a ainsi pu être engagé à la suite.

Nous sommes actuellement dans la partie centrale de l’embarcation où se trouvait probablement un caisson destiné à recevoir une cargaison de pierres… mais c’est là un des objectifs de cette première campagne de fouille qui va porter sur l’étude de cette cargaison présumée et du dispositif d’aménagements internes dont est équipé ce chaland. À suivre donc… après le week-end du 14 juillet…

Aucun commentaire: